Projet

Totes Gebirge, sortir de l’autre coté de la montagne!

Le massif

15 ans maintenant que des expéditions spéléologiques se succèdent sur les flancs de l’Elferkögel – partie nord du massif des Totes Gebirge – mais la zone regorge encore de galeries inexplorées. Le potentiel est prometteur, car des réseaux de plusieurs dizaines de km de développement abondent dans la région ; les gouffres s’ouvrent vers 2000 m et le niveau de base est à 800 m. On peut espérer dépasser les 1000m de profondeur !

L’histoire

Petit flashback ; en 2013 l’équipe réalise sans le savoir une jonction avec un autre réseau, exploré par des spéléos autrichiens. Après quelques malentendus avec ceux qui pensaient que nous poursuivions les explorations dans leur cavité, les équipes se sont finalement rapprochées et explorent ce qui est d’un coup devenu leur cavité commune. Le réseau dépasse maintenant 14 km et pas moins de 7 entrées reliant la montagne de l’Elferkögel (le 11ème sommet) à celle du Zwölferkögel (le 12ème sommet). Lors du camp 2014, deux nouveaux gouffres importants sont découverts dans cette même zone. Malheureusement la progression est stoppée en cours d’exploration par manque de cordes au sommet d’une verticale de 100 m. La jonction avec le réseau principal est possible… Et si nous passons, nous traversons pour la première fois la montagne du Zwölferkögel par l’intérieur !

Programme 2015

Cette année l’équipe composée de 8 membres partira pour deux semaines d’expédition entre les 7 et 23 août 2015. L’équipe compte des spéléos de Franche-Comté, de Midi-Pyrénées, de Suisse et d’Autriche. Le camp est établi dans le porche de la grotte d’Eiskapel (littéralement la chapelle de glace) ou les tentes sont posées au frais entre les névés. Des rotations pour l’exploration de pointe dans la cavité principale sont réalisées par groupe de 3 avec bivouac à -500 m pendant que les autres équipes assurent le rééquipement de la cavité, la poursuite des explorations de 2014 sur les flancs du Zwölferkögek et les missions de surface (acheminement d’eau, transport de matériel, prospection, etc.).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: